FAQ

Une FAQ pour trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez encore sur le coaching et le bilan de compétences.

En complément des informations figurant sur ma page OFFRES > CARRIERE,  retrouvez toutes les informations sur le dispositif Bilan de compétences sur le site du ministère du travail en cliquant sur ce lien

C’est quoi Qualiopi ?
Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires de formation. Plus d’explications sur le site du ministère du travail en cliquant sur ce lien

Mon Compte Formation / CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du ministère du travail via ce lien ou directement sur votre compte CPF via ce lien.
Attention, de nombreuses fraudes au CPF ont lieu depuis quelques mois. Soyez vigilants. Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte.

Qui sont vos partenaires ?
En plus du conseil carrière et des coachings que je vous propose en direct, je travaille avec IFWAY CONSEIL pour vous proposer des Bilans de Compétences ultra personnalisés et sur-mesure, utilisant le coaching. Ces bilans sont certifiés Qualiopi et sont donc éligibles à un financement CPF.
Je suis également 
consultante pour le cabinet Garance & Moi pour des accompagnements 100% à distance, qui s’appuient sur une plateforme digitale d’accompagnement et sur nos entretiens individuels.

Ça consiste en quoi le coaching ?
Ou plutôt qu’est ce que ce n’est pas ? En tant que coach je ne suis ni une psy, ni un mentor, encore moins une experte qui va vous conseiller. Nous sommes dans une relation d’égal à égal, en co-responsabilité.
L’ICF (International Coach Federation) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Vous êtes maître du “fond”, c’est à dire de vos objectifs, de votre projet, des sujets que vous souhaitez traiter, de vos choix, décisions et actions.
De mon côté, en tant que coach je suis maîtresse de la “forme”, c’est-à-dire du processus, de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe.
Nous cheminons d’abord ensemble, grâce au questionnement ; nous faisons émerger vos ressources et vos solutions face à vos points de blocage.
L’objectif : vous aider à passer rapidement à l’action et ancrer durablement les changements que vous espérez pour vous permettre de poursuivre votre route en totale autonomie.

N’importe qui peut coacher ?
Malheureusement la profession de coach n’est pas encore très règlementée, ce qui peut entrainer des dérives et des abus. Toutefois, une formation certifiante reconnue par l’état et par les principales Fédérations de coaching sera un gage de sérieux, d’éthique et de professionnalisme.
J’ai suivi des formations de grande qualité, certifiantes, reconnues par l’Etat et par les professionnels du secteur. Je me forme par ailleurs de manière régulière à différentes méthodes et nouveaux outils dans un souci d’amélioration et de formation continue. 

Combien de séances de coaching faut-il ?
En moyenne et selon la problématique, un programme de coaching va de 4-5 séances à 8 séances, mais cela varie selon les problématiques et la réalité de chacun. Contactez moi pour que nous discutions du format le plus adapté à votre problématique.

Pour certaines problématique un « flash coaching » d’1 heure peut suffire à débloquer des situations ou permettre la mise en action. Je recommande toutefois plutôt ce format à des personnes que j’ai déjà accompagnées et avec lesquelles nous avons pu établir une relation de connaissance et confiance mutuelle.

Quel est l’investissement nécessaire ?
Financièrement, cela dépend du nombre de RV qui sera nécessaire. Je pourrai vous en dire plus lorsque vous m’aurez partagé votre problématique et vos besoins en entretien découverte.
D’un point de vue investissement personnel, il faut avoir conscience que le coaching est un travail d’introspection, de connaissance de soi. Cela implique d’accepter de réfléchir à ses fonctionnements, mécanismes, croyances ; accepter de remettre en cause certaines habitudes. Cela peut prendre du temps et demande de l’énergie. D’où l’importance de se sentir suffisamment « bien » lors des accompagnements (si vous êtes en situation d’épuisement professionnel il est probable que je vous oriente vers un médecin et vous propose de vous retrouver quelques mois plus tard par exemple).

Est-ce que je peux financer du coaching avec mon CPF ?
Malheureusement non, le coaching n’étant pas considéré comme une action de formation, mais plutôt de développement personnel, il n’est pas pris en charge par le CPF.

De combien de temps faut-il espacer les séances ?
Je vous recommande au minimum 1 semaine à 10 jours entre 2 séances, et au maximum 1 mois.

C’est quoi l’Approche Neurocognitive et Comportementale ? 
L’Approche Neurocognitive et Comportementale propose une démarche opérationnelle pour comprendre le fonctionnement de l’humain afin de l’aider à s’adapter au changement, gérer émotions et motivations, développer sa confiance en soi et résoudre les dysfonctionnements vécus en organisation.

En développant vos « SOFT SKILLS » (compétences comportementales) vous anticiperez et aborderez vos enjeux avec efficacité et sérénité.
Formée à cette méthode, je l’utilise comme une corde supplémentaire à mon arc pour vous aider à mobiliser votre Intelligence Adaptative. Pour faire simple, l’objectif est de développer votre capacité à mobiliser le meilleur de vos ressources pour vous adapter à chaque circonstance, et vous permettre d’avoir des outils opérationnels pour vivre de manière agile des transformations.